CLICK HERE FOR BLOGGER TEMPLATES AND MYSPACE LAYOUTS »

Les solutions au problème

De nos jours, la communauté scientifique n’est pas restée sans voix devant ce problème grandissant, qui prend de l’ampleur de jour en jour.

Pour commencer

Nous allons présenter dans l’ordre les solutions mises en avant par les chercheurs.

· Concevoir des engins qui ne conservent qu’une très petite quantité de carburant afin d’éviter de possibles explosions dans l’espace.

· Ne laisser en aucun cas les satellites en orbite basse plus de 25 ans après leur fin de leur mission et expédier ceux qui tournent aux alentours de 36 000 km d’altitude sur une «orbite-cimetière» encore plus lointaine. En 2007, sur les 12 satellites arrivés en fin de vie, 11 ont été ré-orbités. Mais est-ce qu’on les laissera éternellement là-bas ?

· Coordination entre les agences spatiales, c’est-à-dire que les diverses agences spatiales devraient échanger les données qu’elles possèdent concernant la position des satellites dont elles ont la charge afin d’éviter des collisions comme cela a été le cas, le 11 février 2008, avec la collision entre le satellite Irridium et le satellite russe Cosmos.

· Redoubler la protection des satellites et autres engins spatiaux comme dit le proverbe : «Mieux vaut prévenir que guérir» ; cela s’applique de même pour les engins spatiaux qui se doivent d’être recouverts d’un matériau résistant tel que le kevlar et renforcer les boucliers anti débris des engins spatiaux, comme pour la station spatiale internationale ISS qui possède plus de 200 types de protection différents. Leur nature, leur épaisseur et leur localisation sur la station dépendront des paramètres de chaque module, de son utilisation et de l’épaisseur de son revêtement.

Parallèlement, les scientifiques ont aussi travaillé sur divers moyens grâce auxquels il leur sera probablement possible de se débarrasser une bonne fois pour toutes des débris qui gravitent dans l’espace. De la navette poubelle au rayon laser, nous vous détaillerons chacune des solutions :

1)La navette poubelle:(Cliquez sur la photo pour obtenir un meilleur agrandissement)
2)Le câble Conducteur imaginée par Christophe Bonale (chercheur au CNES)

3)Des tirs lasers
4)Le filet Mobile

5)L'aérogel
6) La mousse (le plus étrange de tous)
(n'oubliez de cliquer sur les images des Six solutions que nous avons réalisé afin d'avoir un meilleur agrandissement)

    0 commentaires: